La molécule de xylitol

molécule de xylitolLe xylitol est un sucre alcool à 5 carbones. Il fait partie de la famille des polyols (autrement dénommés polyalcools ou glycols). Sa formule chimique brute est C5H12O5. Le sucre de bouleau possède 5 groupements alcools, c’est donc un pentol ou pentanol. La famille des polyols ou sucres alcools est un ensemble de molécules fréquemment retrouvées dans le monde végétal. Elles existent sous deux formes : les alditols (chaîne carbonée linéaire) et les cyclitols (chaîne carbonée créant un cycle).

On retrouve également d’autres dénominations pour la molécule de xylitol dans le domaine scientifique comme 1,2,3,4,5-Pentahydroxypentane D-Xylit ou (2R,3R,4S)-pentane-1,2,3,4,5-pentanol. La masse molaire du xylitol est de 152,15 g/mol-1. Très soluble dans l’eau et les milieux aqueux, cet édulcorant d’origine naturelle est donc idéal pour des préparations culinaires.

Contrairement à d’autres sucres bien connus comme le glucose, il tient sa spécificité de ses 5 carbones. En effet, beaucoup de sucres sont composés de 6 carbones voire d’un enchaînement de molécules comme le saccharose ou sucre blanc ou encore l’amidon.

Le xylitol fait partie des additifs alimentaires, c’est un édulcorant naturel. On le retrouve en Europe sous le code E967 (ou e967).

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Catégories

Commentaires récents

Pages