Synthèse du xylitol

Le xylitol naturel de bouleau est obtenu après plusieurs étapes.

La première étape est de recueillir l’écorce du bouleau. Cette écorce est riche en une molécule : l’hémicellulose. Cette molécule est en fait un polymère de différents sucres. Un des sucre présent dans ces enchaînements de molécules est le D – Xylose essentiel à la formation du xylitol.

Ensuite, il faut broyer l’écorce de bouleau puis hydrolyser ce broyat avec des enzymes (catalyseurs qui accélèrent la réaction). Pendant cette étape d’hydrolyse, l’eau et les enzymes vont couper les liaisons entre les différents sucres de l’hémicellulose et ainsi les séparer les uns des autres. Sur la figure suivante, il est facile d’identifier chaque monomère constituant l’hémicellulose. Les enzymes vont coupées au niveau des atomes d’oxygène (symboliser par la lettre O) faisant la liaison entre deux monomères .

Exemple d’une molécule d’hémicellulose

Le D – xylose va donc être libéré pendant cette étape. Une fois l’hydrolyse terminée, tous les déchets restant sont éliminés. La solution (sucres et eau) est ensuite concentrée. Ce concentré est alors filtré avec des colonnes spécifiques qui vont pouvoir séparer les différents sucres de la solution. Evidemment il ne sera gardé que la fraction contenant du D – Xylose nécessaire à la production du xylitol. Cette fraction de Xylose va être à nouveau concentrée puis hydrogénée (ajout de dihydrogène dans la fraction de xylose). Le D – Xylose une fois hydrogéné devient du xylitol. A partir de cette étape, le liquide est une solution de xylitol.

Pour terminer, la solution de xylitol est à nouveau concentrée jusqu’à la formation de cristaux de xylitol. Enfin, ces cristaux de xylitol sont réduits en poudre pour donner le sucre de naturel de bouleau.

process de fabrication du xylitol : l'édulcorant naturel de bouleauProcess de fabrication du xylitol de bouleau

8 commentaires to Synthèse du xylitol

  1. Bonjour

    J’aimerais savoir où me procurer du xylitol en Belgique , sous quelle marque

    Est ce un produit chauffé à haute température?

    Un grand merci

    Marie-France

  2. marie-france on décembre 11th, 2010
  3. Madame, Monsieur,

    J’aimerais également savoir où me procurer du xylitol en Belgique.

    Merci pour votre aide.
    Sincères salutations
    Geneviève COCKAERTS

  4. COCKAERTS on octobre 30th, 2011
  5. Bonjour Mme Geneviève Cockaerts,

    Je ne sais malheureusement pas où vous pouvez vous approvisionner en xylitol en Belgique. Cependant, notre partenaire espritsante.com propose du xylitol de bouleau en poudre sous la marque « Fructivia », en pot de 200 g ou de 1 kg. Il livre tout aussi bien dans toute la Belgique et les frais de port dépendront du poids du colis.

    Je vous joints le lien : > xylitol de bouleau Fructivia

    Bien cordialement

  6. admin on octobre 31st, 2011
  7. Bonjour!
    J’aimerais également savoir où me procurer du xylitol en République Démocratique du Congo.

    j’attends impatiemment
    Merci à vous

  8. Otshinga toko on novembre 5th, 2011
  9. Bonjour,

    Je ne suis pas en mesure de vous répondre. Je pense que notre partenaire espritsante.com pourra également vous livrer du xylitol en République Démocratique du Congo. N’hésitez pas à les appeler au 05 53 77 22 25 pour plus de renseignements. En revanche, sur place, je ne pourrais pas vous indiquer un lieu. Tentez dans des magasins de la diététique ou du biologique, si il y a près de chez vous…

    J’espère que vous trouverez rapidement plus d’informations.
    Bon courage dans votre recherche,

    Votre contact xylitol-sucre.org

  10. admin on novembre 9th, 2011
  11. Bjr,

    En Belgique, on trouve actuellement du xylitol en sachet dans tout bon magasin bio.

    Bien à vous

  12. Cristalattitude on décembre 22nd, 2011
  13. Je voudrais savoir si le xylitol,mannitol et sorbitol peuvent etre consommé par les enfants

  14. Bentata on février 2nd, 2013
  15. Les études scientifiques ne permettent actuellement pas de donner des doses journalières pour les enfants. Les scientifiques préconisent en revanche de ne pas donner ou en des doses très réduites des édulcorants de quelques sortes avant 3 ans chez l’enfant.

    Merci pour votre question.

  16. admin on février 21st, 2013

Laisser un commentaire

Catégories

Commentaires récents

Pages