Le xylitol en résumé

edulcorant naturel de bouleauLe xylitol est un édulcorant d’origine naturelle. Il est extrait à partir de l’écorce de bouleau. C’est un poly alcool ou polyol à 5 carbones. Retrouvé dans notre organisme naturellement, cet edulcorant possède un faible indice glycémique (7 contre 100 pour du glucose). Ceci permet au xylitol d’être consommé en cas de diabete afin de limiter l’apport du sucre blanc grandement déconseillé dans cette pathologie. Le xylitol, en plus d’être consommable par les diabétiques, peut vous être d’une grande utilité dans la prévention des caries. En effet, le xylitol est reconnu pour être une substance acariogène (empêche le développement des caries et prévient leur apparition). Des études ont même montré un intérêt quant à son utilisation pour reminéraliser la dent après une carie. Enfin sur des enfants, le xylitol diminuerait les risques de développer des otites.

Supportant la cuisson, le xylitol peut donc être un précieux allié dans votre régime alimentaire. De plus, sa douce saveur sucrée et son absence d’arrière goût en font un edulcorant de choix pour vos préparations.

Pour plus de détails sur le xilitol, n’hésitez à parcourir notre site : xylitol-sucre.org.

7 commentaires to Le xylitol en résumé

  1. Bonjour,
    Je ne trouve nulle part si on peut cuisiner au xilitol tout comme avec le sucre classique. Pourriez-vous m’aider ? Les proportions restent-elles les mêmes ?
    Et aussi, le xilitol peut-il être chauffé, cuit, comment, et peut-on faire du caramel avec, etc.
    Bien à vous

  2. Anonyme on octobre 23rd, 2011
  3. Bonjour Aude Alibert et merci pour votre commentaire,

    Tout à fait, le xylitol peut être cuisiné tout comme le sucre blanc. Il peut aussi bien s’utiliser pour sucrer vos boissons (thé, café), vos yaourts, vos fruits (…) mais aussi dans l’élaboration de desserts, pâtisseries, entremets et même dans la fabrication de confiture (seul le caramel est très dur à faire). Cependant son pouvoir sucrant augmente de 30 à 50 % à la cuisson. Il vous faut donc réduire les quantités en début de préparation par rapport au sucre traditionnel.

    Nous vous offrons plusieurs idées de recettes au xylitol sur le blog. Je vous propose d’y jeter un coup d’œil ! >Cuisiner avec le xylitol.

    Cordialement

  4. admin on octobre 31st, 2011
  5. pourriez vs me dire si ont peu fabriquer des croquant aux baies de goji en utilisant le sucre de boulot cristallise cuisson recette pour nougatine sucre cuit 1kilo de sucre semoule 500gr de glucose 500gr d’amande hache je voudrai savoir ci c la même procédure pour le goji merci

  6. guigou on décembre 8th, 2012
  7. Oui il est possible de faire ça !

    Vous nous en donnerai des nouvelles une fois qu’il aura été réalisé. Et si vous voulez, nous pourrions même mettre votre recette sur le blog.

  8. admin on janvier 25th, 2013
  9. Je voudrais savoir si le Xylitol a un arrière gout, ma fille est pâtissière et nous souhaiterions mettre au point des pâtisseries allégées.

  10. martin azays muriel on février 6th, 2013
  11. Bonjour

    Le Xylitol n’a pas d’arrière gout. Je peux vous dire d’essayer d’abord chez vous et faire gouter à un petit groupe de personnes avant si vous souhaitez en être sur.

  12. admin on février 12th, 2013
  13. Bonjour,
    J’ai découvert avec ahurissement mon prénom et mon nom sur votre site web alors que je croyais que mon message était privé. Depuis, je ne parviens pas à ce qu’il soit effacé.

    J’ai donc recours au même système de commentaire pour vous solliciter d’avoir l’amabilité de :
    - soit supprimer mon post de votre site web
    - soit au minimum supprimer mon nom au complet autant sur mon post qu’à l’intérieur de celui-ci que dans votre réponse. Je ne souhaite pas que mon nom soit associé à votre produit et non plus à votre site web.

    Merci de votre compréhension et du respect de la vie privée

  14. Anonyme on décembre 1st, 2014

Laisser un commentaire

Catégories

Commentaires récents

Pages