Diabète de type 1

Diabete de type 1 - propriétés XylitolLe diabète de type 1 est une pathologie beaucoup moins fréquente que le diabète de type 2. On estime que 10 % des diabètes sont de type 1. Cette maladie apparait brusquement et généralement pendant l’enfance. La cause du diabète de type 1 est une réaction auto-immune. C’est-à-dire que les cellules du système immunitaire attaque d’autres cellules de l’organisme. Dans cette maladie, ce sont les cellules beta (ou B) des îlots de Langerhans du pancréas qui sont peu à peu détruites. Ces cellules beta sont responsables de la production et de la sécrétion de l’insuline (hormone induisant une diminution de la glycémie : le taux de sucre sanguin). Les symptômes du diabète de type 1 surgissent brusquement lorsque 80 à 90 % des cellules beta du pancréas ont été détruites. En effet, notre corps jusqu’à ce stade peut compenser la perte des cellules en faisant produire beaucoup plus d’insuline aux cellules restantes.

Les symptômes retrouvés dans le diabète de type 1 sont une élimination accrue d’urine (se lever notamment plusieurs fois par nuit), une sensation de soif et de faim fréquente, une perte de poids, une fatigue importante, des troubles de la vision (vision floue), des problèmes de fourmillements aux bouts des membres, une cicatrisation plus compliquée, etc.

Pour traiter le diabète de type 1, il n’existe actuellement qu’une seule méthode : l’injection d’insuline. Il n’y a pas de traitement oral disponible car l’insuline est une hormone peptidique (enchainement d’acides aminés). De ce fait, l’insuline est attaquée par les sucs gastriques qui séparent les différents acides aminés la composant, elle n’est donc plus capable d’agir. C’est pourquoi seule l’injection d’insuline est efficace dans le diabète.

Bien évidemment, cette pathologie doit conduire à un régime alimentaire strict contenant très peu de sucre rapide. Pour retrouver la saveur sucrée, les diabétiques peuvent utiliser des édulcorants car ils n’ont pas ou peu d’impact sur la glycémie. C’est pourquoi, nous pouvons vous conseiller d’utiliser du xylitol ou sucre naturel de bouleau en poudre, du fait de son faible index glycémique. De plus, le xylitol en poudre vous offrira l’effet craquant du sucre blanc (saccharose) dans un yaourt par exemple.

2 commentaires to Diabète de type 1

  1. bonsoir
    je me pose des questions sur votre produit
    j ai du diabete de type un sous insuline,
    et ce que si j en consomme je vais avoir du sucre dans le sang et etre malade
    ou j aurai juste un sucre di naturel comme si j manger un fruit ou un yaourt au edulcorant genre aspartame
    le but d un produit comme le votre serai pour moi de faire des sorbet et des gateaux sans sucre que je pourrai manger qd je le désire
    svp repondez moi s’est important

    cordialement

  2. fred on novembre 4th, 2010
  3. Bonjour et merci pour votre commentaire.

    L’avantage du xylitol est qu’il n’impacte que très peu la glycémie (pour rappel son indice glycémique n’est que de 7). En étant diabétique de type 1 vous pouvez donc le consommer. Le xylitol n’est pas un sucre utilisant les mêmes voies métaboliques que le sucre classique nécessitant de l’insuline pour être assimiler. Pour une utilisation en cuisine,je vous conseille de réduire les quantités de 30 à 50 % à comparaison d’une recette proposant du sucre si cette préparation est destinée à une cuisson. En d’autre terme si une recette indique 100 g de sucre ne mettez que 50 à 70 g de xylitol.

    Cordialement.

  4. admin on novembre 5th, 2010

Laisser un commentaire

Catégories

Commentaires récents

Pages