Diabète de type 2

Xylitol, régime des diabétiques de type 2Le diabète de type 2 est une pathologie qui se repère par une augmentation de la glycémie (taux de glucose sanguin). Le diabète de type 2 se nomme également diabète non-insulino-dépendant (DNID). L’obésité et le surpoids sont des facteurs de risques du diabete de type 2. Pour aider au traitement et à la prévention de ce type de diabète, il est conseillé d’adopter un mode de vie sain (faire de l’exercice physique et limiter sa consommation de produits riches en graisses et en sucres par exemple). Le diagnostic du diabète de type 2 ne se fait en général que tardivement ou de manière aléatoire (lors d’une prise de sang), car dans le premier stade, ce diabète ne provoque aucun effet apparent sur l’état de santé général.

Cette maladie ne cesse de progresser dans les pays industrialisés du fait de la sédentarisation des personnes et du changement d’alimentation. Tous ces facteurs contribuent au surpoids et à l’accumulation de graisses au niveau de la ceinture abdominale et des organes. Ce phénomène est responsable d’une résistance à l’insuline (hormone fabriquée par notre pancréas dans le but de réduire la glycémie). L’insuline donne l’ordre de capter le glucose sanguin, au foie (zone de stockage) ainsi qu’aux muscles (pour produire de l’énergie). Si l’insuline n’est plus efficace, la glycémie augmente  car le glucose reste dans le sang. A terme, le pancréas fabrique de plus en plus d’insuline pour palier à la résistance de notre organisme. Mais, celui-ci finit par s’épuiser  et la sécrétion d’insuline peut devenir nulle.

Le diabète de type 2 est donc le résultat en premier lieu de la résistance à l’insuline puis dans un second temps de l’épuisement du pancréas.

Cette pathologie, si elle n’est pas traitée, peut conduire à des pertes de vues irréversibles, des douleurs suite à l’atteinte des nerfs, des maladies cardiovasculaires et des problèmes d’insuffisance rénale. Avant cela, l’envie fréquente d’uriner, une sensation de soif constante et de la faim, une perte de poids, de la fatigue ainsi que des troubles de la vision peuvent être des signes annonciateurs du diabete de type 2 et du diabète en général.

Lors d’un diabète de type 2 avéré, il est conseillé de suivre une alimentation équilibrée et limitée en glucide rapide. Pour les personnes attachées au goût sucré, nous leur conseillons d’utiliser du sucre naturel de bouleau ou xylitol. Cet édulcorant vous permet de conserver un goût sucré (yaourt par exemple) sans pour autant avoir les effets délétères du sucre blanc de table sur votre glycémie. Le xylitol de bouleau possède en effet un faible indice glycémique, ce qui est recommandé dans une alimentation pour diabétique.

Pour acheter du sucre naturel de bouleau ou xylitol nous vous conseillons le site de notre partenaire : http://www.espritsante.com.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Catégories

Commentaires récents

Pages