Xylitol ou miel ?

le xylitol de bouleau meilleur que du miel ?Le xylitol est un excellent substitut du sucre blanc. C’est pourquoi au travers de ce blog nous vous le conseillons fortement si vous êtes à la recherche d’un édulcorant naturel. L’ équipe de xylitol sucre a souhaité comparer le xylitol au miel.

Le xylitol de bouleau possède un goût très proche du saccharose (le sucre blanc de table). Il agrémente vos desserts et laisse une légère sensation de frais en bouche. A l’inverse, le miel a une saveur particulière pas forcément appréciée de tous. Les pouvoirs sucrants du xylitol et du miel sont assez proches (respectivement 1 et 1,3). Cet écart disparaît avec la cuisson. En effet, le xylitol une fois cuit a un pouvoir sucrant proche de 1,3 soit le même que le miel. Il faut rappeler que le xylitol n’est pas altérer par la cuisson ce qui n’est pas le cas du miel. Le miel perd une grande partie de ces qualités nutritionnelles (vitamines notamment) lorsqu’il est cuit.

Pour votre santé, nous vous conseillons d’utiliser le xylitol naturel de bouleau en faisant toutefois attention aux effets laxatifs à hautes doses. Le miel contient près de 35 % de fructose. Une mise en garde s’impose : des études suspectent le fructose de perturber les paramètres lipidiques de l’organisme. Le fructose serait responsable d’une augmentation des triglycérides sanguins ce qui pourrait conduire par la suite à une augmentation du mauvais cholestérol. Un dernier argument santé est en faveur du xylitol : le sucre naturel de bouleau ne provoque pas de carie à l’inverse du miel. Le miel est considéré comme cariogène du fait de sa composition (35 % de  glucose et 5 % de saccharose).

Tags: bouleau, carie, caries, cariogène, cholestérol, cuisson, dessert, desserts, édulcorants, miel, naturel, sucre, triglycérides, xilitol, xylitol

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Catégories

Commentaires récents

Pages