Historique du xylitol

ernlemeyer fond vert, test et études sur le xylitol de bouleauLa découverte du xylitol remonte à 1891. On la doit à Hermann Emil Fischer, un chimiste allemand de l’Université de Berlin. Il reçut le prix Nobel de Chimie en 1902 pour ses travaux sur la synthèse des sucres et des purines (molécules entrant dans la composition de notre ADN ainsi que d’autres biomolécules). Fischer inventa un système de représentation des sucres qui porte son nom (projection de Fischer). De plus,  Emil Fischer laissera son nom à diverses réactions chimiques dans le domaine des sucres.

C’est par une méthode chimique que Fischer a découvert et synthétisé le xylitol. Ironie de l’histoire, des scientifiques découvriront plus tard  que  le xylitol est présent naturellement dans notre organisme.

Les avancées sur le xylitol sont à l’actif de deux chercheurs, Kauko Mäkinen et Arje Scheinin, de l’Université de Turku en Finlande. Ils ont découvert que le xylitol possédait des propriétés intéressantes. Après 3 ans de travaux, ils publient leurs résultats en 1975.  Leurs recherches ont montré que le sucre naturel de bouleau avait un impact positif au niveau dentaire. En effet, le xylitol de bouleau possède des vertus acariogènes (anti-carie).

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Catégories

Commentaires récents

Pages