Effet Anti Carie

Xylitol sucre anti cariesLes pays nordiques ont adopté le sucre naturel de bouleau depuis plusieurs années déjà. Actuellement, il est observé que ces populations souffrent moins de problème de caries. Comment explique-t-on l’action anticariogène du xylitol ?

Pour comprendre l’effet anti-carie, ll faut connaître en premier lieu le mécanisme qui provoque des caries.

Les caries sont causées par des bactéries. Les bactéries Streptococcus mutans sont majoritairement responsables de la carie. Ces bactéries se nourrissent et se développent en présence de sucres mais pas n’importe quel sucre : les sucres composés de 6 carbones et les polyosides (comme le saccharose qui sont des enchainements plus ou moins longs de sucres). Ensuite, les bactéries métabolisent ces sucres (il y a transformation en autres substances). Le résultat de cette métabolisation est la production d’acide. Cet acide va diminuer le pH dans la bouche et ainsi favoriser les attaques acides sur l’émail de la dent et provoquer des caries.

Le xylitol est un sucre à 5 carbones comme expliqué dans le lien suivant : la molécule de xylitol. Les bactéries sont incapables de se nourrir et de métaboliser le xylitol. Elles ne peuvent donc pas se développer ni produire d’acide. De plus, le sucre naturel de bouleau à la particularité d’activer légèrement la production de la salive. Cette dernière possède des propriétés de tampons physiologiques. C’est à dire que la salive permet d’éviter que le pH de la bouche chute brusquement même si de l’acide est présent en quantité raisonnable. Ce second effet du xylitol, limite donc le phénomène des attaques acides sur l’émail des dents et offre ainsi une source de protection supplémentaire vis à vis des caries.

4 commentaires to Effet Anti Carie

  1. est_il possible de donner sucre bouleau aux nourrissons pour renplacer miel dans recette grand mère pour l’aider bb à faire ses nuits

  2. lou on janvier 3rd, 2013
  3. Bonjour,

    Le Xylitol n’est pas recommandé pour les nourrissons.

    Au plaisir d’avoir pu vous aider.

  4. admin on janvier 24th, 2013
  5. Es-ce qu’on peut prendre une pastille de xylitol apres s’être brossé les dents sans que ca créer le phenomène cariogènique ?

  6. Martine on février 21st, 2013
  7. Bonjour, si votre pastille contient uniquement du xylitol et/ou du sorbitol et/ou du mannitol, il n’y a aucune raison que votre pastille puisse vous créer des caries.

    Merci pour votre question.

  8. admin on février 21st, 2013

Laisser un commentaire

Catégories

Commentaires récents

Pages