Le bouleau : la source de xylitol

edulcorant naturel de bouleau : xylitolLe bouleau est un arbre de la famille des bétulacées (betulaceae). Les espèces les plus connues sont Betula pubescens et Betula pendula. Cet arbre caduc peut survivre à conditions extrêmes, on le retrouve jusqu’à 2000 m d’altitude et jusque dans certaines régions arctiques. Le bouleau est considéré comme une plante pionnière par les botanistes. Ce terme signifie que les bouleaux font partie des premiers arbres à s’installer sur un sol à coloniser ou à reconquérir comme après un incendie ou l’apparition d’une nouvelle terre au niveau d’une île volcanique.

Le bouleau est arbre qui privilégie les sols acides et humides. On retrouve bien souvent des ensembles de bouleaux que l’on nomme boulaies ou boulinières voire bétulaies.

En Europe, on retrouve quatre espèces de bouleaux : Betula pendula, pubescens, nana et humilis. Sous nos lattitudes, un bouleau peut vivre entre 15 et 30 ans. En revanche, dans des conditions plus rudes comme en Finlande, les bouleaux peuvent devenir centenaires.

Le bouleau est utilisé en herboristerie pour ses vertus. L’écorce sèche et les bourgeons utilisés en décoction et ou en infusion sont considérés comme dépuratif. La sève de bouleau ou eau de bouleau est réputée également dans certains pays pour ses vertus dépuratives et amaigrissantes, elle permettrait aussi de chasser les parasites intestinaux et d’améliorer la qualité de vie en cas d’arthrose.

En phytothérapie, la poudre de feuilles de bouleau est utilisée pour faciliter l’élimination rénale et digestive.

L’écorce du bouleau est riche en hémicellulose, c’est de cette molécule que l’on peut extraire le xylitol ou sucre naturel de bouleau. La synthèse du xylitol vous est expliquée sur la page suivante : obtention du xylitol à partir de l’écorce de bouleau.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Catégories

Commentaires récents

Pages