Xylitol et édulcorants

Xylitol, édulcorant naturel en poudreOn définit comme édulcorants les produit ou substances qui possèdent un goût sucré. Les édulcorants sont majoritairement utilisés en vue d’améliorer le goût des aliments en leur conférant un goût sucré. Il existe deux familles d’édulcorants : les édulcorants intenses (ils ont un grand pouvoir sucrant, une très faible quantité est donc nécessaire pour sucrer un aliment) et les édulcorants de charge (le pouvoir sucrant est proche de celui du sucre de table ou saccharose, le but est ici de remplacer le volume du sucre par l’edulcorant, c’est le cas du xylitol ou sucre naturel de bouleau).

Un des avantages des édulcorants comme le xylitol ou sucre naturel de bouleau est d’être moins calorique que le sucre de table (saccharose). Comme pour le xylitol naturel de bouleau, certains édulcorants ne sont pas cariogènes (ils évitent l’apparition des caries dentaires).

L’aspartame, l’acésulfame K ou le sorbitol sont des édulcorants connus par le grand public. Nombre d’entre vous ont certainement entendu parler de la polémique autour de l’aspartame et son supposé effet cancérigène.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Catégories

Commentaires récents

Pages