Xylitol cristallisé ou en poudre : Que choisir ?

Le xylitol de bouleau se vend sous deux formes : en consistance cristallisé ou poudreuse. Ils sont de qualité identique et ont la même saveur sucrée, sans arrière goût. Votre choix dépendra de l’utilisation que vous voulez en faire.

  • Le xylitol poudre a l’aspect du sucre glace. Il est obtenu par broyage du xylitol cristallisé. C’est une poudre très fine. Il fond plus vite que le sucre cristallisé et se dissout très facilement dans les liquides. Toutefois prenez garde à le conserver dans une boîte hermétique, à l’abri de l’humidité, car ses grains risquent de former des blocs.

Le xylitol cristallisé remplacera le sucre de table. Il lui ressemble à s’y méprendre et a le même goût. Il se marrie fort bien avec les yaourts les fruits, les boissons chaudes (café, thé) etc.

La cuisinière l’utilisera aussi plus facilement dans la préparation de ses recettes, en substitut du sucre blanc. Par contre, elle se servira du xylitol poudre pour saupoudrer les gâteaux et les tartes, pour sucrer les blancs en neige – plus facile à incorporer sans les casser – ou pour la préparation de ses glaçages.

Pour celle qui aime fabriquer ses cosmétiques maisons, elle pourra utiliser le xylitol cristallisé pour l’intégrer à sa pâte à dentifrice. Les cristaux libèreront une sensation de fraîcheur et à la fin du brossage, l’e-mail des dents lui semblera plus lisse. Par contre, elle pourra utiliser le xylitol poudre, qui se dissout plus facilement, pour les bains de bouche.

Vous pouvez trouver du xylitol poudre sur le site Esprit Santé en pot de 750g ou vous pouvez préparer votre propre poudre à l’aide d’un mixeur.

Tags: bouleau, cristal, cristallisé, edulcorant, poudre, poudreux, sucre, xylitol

Mercredi, avril 4th, 2012 Autre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Catégories

Commentaires récents

Pages