Indice Glycémique

Xylitol, faible indice glycémiqueL’indice ou index glycémique (ou IG)  est une notion très importante pour les personnes diabétiques. L’index glycémique est un système permettant de classer tous les aliments contenant des sucres. Cet IG représente le pouvoir d’un aliment, à faire augmenter la glycémie après un repas. Plus l’indice glycémique d’un aliment est important et plus ce dernier sera hyperglycémiant (fera donc augmenter la glycémie).

Pour calculer l’IG, il faut établir une valeur de référence en général le pain blanc ou une solution de glucose (avec pour valeur 100). Ensuite, la glycémie est mesurée pendant plusieurs heures. Pour chaque aliment à déterminer, l’opération est renouvellée.

Les tests sur l‘indice glycémique du xylitol ont donné une valeur de 7. Ceci veut donc dire que le sucre naturel de bouleau n’élève que très peu la glycémie et est donc à conseiller comme édulcorant à des personnes diabétiques. En effet, dans le diabète, il est préférable de limiter les aliments à fort IG.

Il peut être intéressant de comparer l’indice glycémique du xylitol avec d’autres édulcorants. Par exemple, le sirop d’agave possède un indice glycémique de 27. Le miel possède un indice glycémique important supérieur à 50, il est donc préférable de ne pas le conseiller aux personnes diabétiques.

3 commentaires to Indice Glycémique

  1. merci bcp, c’est très claire la formation

  2. hind on janvier 12th, 2012
  3. Je ne vois aucune information claire sur la composition de ce produit que je viens d’acheter, ni sur cette page, ni sur l’embalage qui indique qu’il n’y a pas d’effet sur la glycémie mais je voie sur cette page que c’est faux.

  4. Amanieu on mars 1st, 2012
  5. Bonjour,

    Sur quelles informations exactement voulez-vous être renseigné ? Peut-être que nous pourrons vous aider.

    Concernant la composition du produit, le xylitol est généralement vendu pur et sous forme cristallisé. En fait, c’est un édulcorant issu de l’écorce du bouleau (pour celui de bonne qualité). Il peut-être aussi obtenu à partir de fruits ou de maïs. Vous trouverez son principe de fabrication sur cette page : http://www.xylitol-sucre.org/decouvrir-le-xylitol/synthese-du-xylitol/

    Puis en ce qui concerne l’indice glycémique du xylitol, il est, en fait par rapport aux différents sucres, très bas et n’engendre donc pas de pic glycémique après ingestion. C’est pour cette raison qu’il convient au régime des diabétiques.

    J’espère que cette bride d’informations vous apporte quelques éléments de compréhension.
    N’hésitez pas à reposer d’autres questions.

    Cordialement,
    Votre contact xylitol-sucre.org

  6. admin on avril 4th, 2012

Laisser un commentaire

Catégories

Commentaires récents

Pages