Xylitol contre stévia

le xylitol mieux que la stéviaLa stévia fait partie des Asteraceae. On dénombre environ 200 espèces d’herbes aromatiques  dont certaines sont reconnues pour leur utilisation en tant qu’édulcorant naturel. L’espèce la plus utilisée est certainement Stevia rebaudiana. Elle est reconnue depuis très longtemps en Amérique du Sud pour sa saveur sucrée. En France, on retrouve la stévia sous forme d’extrait. Cet extrait est en fait un concentré de rébaudioside A (molécule conférant son pouvoir sucrant à la stevia). L’extrait de stévia est environ 100 fois plus sucrant que le xylitol ce qui peut le rendre difficile d’emploi (très faible doses de l’ordre du mg). A l’inverse l’édulcorant naturel de bouleau se substitue idéalement au sucre avec un rapport 1 pour 1.

En ce qui concerne le goût de la stévia, des utilisateurs ont identifié un arrière goût prononcé : goût de la réglisse ou goût de plantes assez fort selon les personnes. Ceci peut se révéler ennuyeux dans des préparations ou même désagréable dans un yaourt par exemple. Le xylitol quand à lui n’apporte pas d’arrière goût ce qui lui confère un avantage sérieux face à la stévia. De même, il est conseillé de ne pas dépasser la DJA de 4 mg / kg de poids corporel pour la stévia.

Pour les diabétiques, il n’existe actuellement pas de contre indication à la consommation de la stévia ou de son extrait. Le xylitol tout comme la stévia n’induisent pas de pics de glycémie, ils sont donc parfaitement adaptés à un régime alimentaire spécifique du diabète.

Notre préférence entre ces deux édulcorants se porte naturellement vers le sucre de bouleau qui se rapproche le plus du sucre par son goût et parce qu’il ne possède d’arrière goût désagréable.

Tags: arrière, bouleau, consommation, diabete, diabetique, edulcorant, gout, naturel, pouvoir, rebaudiana, rebaudioside, régime, stevia, sucrant, sucre, xylitol

Lundi, octobre 18th, 2010 Autre

4 commentaires to Xylitol contre stévia

  1. peut t on donner xylitol aux nourrissons

  2. lou on janvier 3rd, 2013
  3. Bonjour,

    Le Xylitol n’est pas recommandé pour les nourrissons.

    Au plaisir d’avoir pu vous aider.

  4. admin on janvier 24th, 2013
  5. Bonjour,

    Quels sont les risques pour les nourrissons et jeunes enfants ?
    ET à partir de quel âge peut-on en donner ?

  6. Karine on mars 13th, 2013
  7. Bonjour,

    Merci pour votre intérêt, en l’absence d’études concrètes chez les nourrissons et les jeunes enfants (chez qui les tests sont très difficiles à réaliser d’un point de vue réglementaire), le principe de précaution s’applique donc. On conseille de ne pas donner de xylitol aux enfants de moins de 3 ans.
    En revanche, les organismes de santé connaissent déjà un effet secondaire chez l’adulte pour les édulcorants à base de polyols tel que le xylitol : en cas de consommation excessive, des effets laxatifs peuvent apparaître. La loi impose que les produits contenant des édulcorants du type polyols mentionne sur leur emballage : « Une consommation excessive peut entraîner des effets laxatifs » comme c’est le cas avec les chewing-gums sans sucre contenant des polyols notamment du xylitol ou du sorbitol.

  8. admin on mars 13th, 2013

Laisser un commentaire

Catégories

Commentaires récents

Pages