Xylitol, mannitol quelles différences ?

Le mannitol est un polyol à 6 carbones (un de plus que le xylitol). Sa formule chimique est HO-CH2-(CHOH)4-CH2-OH. En Europe, le mannitol est autorisé dans les industries agro-alimentaires et pharmaceutiques sous le code E421 (correspondant à sa dénomination dans la liste des additifs alimentaires). Ce polyol est essentiellement utilisé dans l’industrie pour sa capacité à améliorer la structure des aliments et à pour son efficacité dans la lutte contre le dessèchement des produits. Le mannitol, lorsqu’il entre en solution perd aisément un ion, de ce fait, il l’acidifie (baisse du pH).

Lorsque l’on compare les propriétés du mannitol et du xylitol, on remarque que le pouvoir sucrant du mannitol est plus faible que celui du xylitol (0,5 à 0,7 contre 1). Cela implique donc de doubler la dose de mannitol à comparaison du xylitol pour obtenir le même pouvoir sucrant ! Attention toutefois, le mannitol peut être laxatif à partir de 15 g par jour. Pour les diabétiques, il est important de savoir que le mannitol possède un index glycémique proche de 0 contre 7 pour le xylitol. Dans tous les cas, ces chiffres restent très éloignés de l’indice glycémique du saccharose (100). Bien que le xylitol ait notre préférence, ces deux polyols peuvent être consommés en cas de diabète. Le xylitol comme le mannitol sont bénéfiques pour la santé bucco-dentaire : ils sont acariogènes (ils permettent de limiter l’apparition des caries). Etant tous les deux des polyols, il offre une sensation de fraîcheur en bouche, c’est pour cette raison qu’ils sont très utilisés dans les chewing gums et certains bonbons.

On retrouve une dernière utilisation pour le mannitol. En médecine on retrouve des solutions injectables à base de mannitol (10 à 20 %). Ce type de solution a pour propriétés de réduire certains types d’œdème cérébraux provoquant des surpression intra-craniennes. La solution de mannitol (mannitol AGUETTANT) est hypertonique. Ce terme signifie que lorsque la solution pénètre dans l’organisme au niveau sanguin, le milieu sanguin va attirer  l’eau des cellules comme le montre le schéma ci-dessous. C’est pourquoi avec ce type de solution au mannitol il est possible de faire diminuer certains œdèmes qui sont dus à une accumulation d’eau.

comparaison entre xylitol et mannitol

Mode d’action d’une solution hypertonique à base de mannitol

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Catégories

Commentaires récents

Pages