le xylitol, fabriqué avec du bouleau ou du maïs ?

xylitol , un édulcorant d'origine naturelleLe xylitol est un sucre alcool obtenu essentiellement avec soit de l’écorce de bouleau soit des rafles de maïs. Ce polyol est récupéré après différentes étapes de transformations. C’est dans l’hémicellulose de l’écorce de bouleau ou des rafles de maïs que l’on retrouve les molécules de xylitol, il est donc nécessaire de réaliser diverses étapes de purification pour obtenir ce sucre alcool.

En premier lieu, l‘écorce de bouleau ou le mais vont être broyés pour casser au maximum les fibres. Puis, ce broyat va être mis en contact avec de l’eau qui va pouvoir ainsi libérer une partie des différents sucres contenus dans les rafles de mais ou l’écorce de bouleau. Une fois cette étape réalisée, les déchêts des réactions vont être éliminés afin de ne garder qu’une solution contenant plusieurs sortes de sucres. Cette solution sucrée va être concentrée (par évaporation notamment). Il faut ensuite séparer les sucres pour ne garder qu’une solution de xylose, sucre à partir duquel est obtenu le xylitol.

xylitol et sa synthèseLa solution de xylose est ensuite reconcentrée par évaporation, puis on passe à une phase d’hydrogénation (on rajoute des atomes d’hydrogène afin d’obtenir des fonctions OH ou fonctions alcools, car nous vous rappelons que le xylitol est un sucre alcool). Une fois cette étape réalisée, le xylitol est en solution, il ne reste plus qu’à le faire cristalliser puis à le réduire en poudre pour l’obtenir sous la forme de sucre en poudre.

On retrouve parfois sur certains forums des cas d’allergies au xylitol de maïs contrairement au xylitol de bouleau. Il est possible que même après ces transformations de micro-résidus allergènes appartenant au mais puissent encore être présent. Ceci peut sans doute provoquer des allergies chez les personnes déjà sensibles. C’est pourquoi nous vous conseillons de consommer cet édulcorant lorsqu’il est produit à partir de l’écorce de bouleau.

Visualiser en détails la fabrication du xylitol à partir de bouleau.

Tags: alcool, allergie, bouleau, écorce, fabrication, maïs, polyol, sucre, xylitol, xylose

Lundi, novembre 15th, 2010 Autre

2 commentaires to le xylitol, fabriqué avec du bouleau ou du maïs ?

  1. Pourriez vous me dire s’il vous plait, si on prend la même quantité de sucre que le sucre naturel XYLITOL, pour une recette de gateau.
    Merci
    Cordialement

    MF WANHAM

  2. WANHAM on avril 15th, 2012
  3. Bonjour,

    On estime à 2/3 la capacité sucrante du sucre par rapport au Xylitol. Il faut donc prendre 30% de moins que le sucre normal.

    Au plaisir d’avoir pu vous répondre.

  4. admin on janvier 24th, 2013

Laisser un commentaire

Catégories

Commentaires récents

Pages