les édulcorants naturels et synthétiques

le xylitol en poudre est compatible en cas de diabèteLes édulcorants sont des substances qui apportent un goût sucré, tout comme le xylitol. Les edulcorants sont grandement utilisés dans l’industrie agroalimentaire pour améliorer les qualités organoleptiques (goût, odeur, saveur, etc) des aliments. Les édulcorants sont classés en deux familles : intenses et de charge.

Les édulcorants intenses sont comme leur nom l’indique très puissant, il ne faut donc qu’une très petite quantité (quelques mg bien souvent) pour obtenir une saveur sucrée. C’est le cas de l’aspartame, de l’acésulfame K ou de la stévia. La stevia qui est un edulcorant naturel (issue d’une plante)  dispose d’une autorisation de vente temporaire en France.

L’édulcorant de charge possède un pouvoir sucrant voisin de celui du sucre blanc de table (saccharose). L’avantage des édulcorants de charge est qu’ils remplacent le sucre blanc en terme de volume. Ils sont donc intéressants en cuisine par exemple dans des pâtisseries pour amener un certain volume à la préparation. De plus, ils apportent moins de calories que le sucre blanc, ils sont donc parfaits en cuisine si vous souhaitez faire attention à votre ligne sans vous privez du goût du sucre. Le xylitol fait parti des édulcorants de charge. C’est pourquoi nous conseillons d’utiliser le sucre naturel de bouleau en cuisine notamment si vous êtes diabétiques. En effet, le xylitol est doté d’un faible indice ou index glycémique.

Tags: acesulfame, aspartame, blanc, bouleau, calories, cuisine, diabete, diabetique, edulcorant, édulcorants, glycémique, gout, index, indice, naturel, odeur, pâtisserie, pouvoir, préparation, saccharose, saveur, stevia, sucre, xylitol

Lundi, juin 28th, 2010 Autre

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Catégories

Commentaires récents

Pages