Xylitol et animaux

toxicité du xylitol chez les animaux domestiquesCertains de nos lecteurs se sont peut être déjà posés la question de savoir si le xylitol pouvait être dangereux pour leurs animaux de compagnie.

Pour les chats, il n’existe pas d’étude montrant un quelconque effet néfaste du xylitol, mais nous ne pouvons que vous conseiller la prudence. En revanche, les chiens sont très sensibles au sucre naturel de bouleau. Ils peuvent développer des lésions du foie et des problèmes rénaux ainsi qu’une hypoglycémie suite à la consommation de xylitol. Des accidents de ce type ont été identifiés après l’ingestion de chewing-gum contenant du sucre naturel de bouleau par des chiens. De même, les chocolats noirs et au lait sont toxiques pour les chiens. Cette toxicité est due à la présence d’une molécule présente dans le cacao (la théobromine).

Chez l’homme nous ne retrouvons pas ces inconvénients que ce soit pour le xylitol ou pour le chocolat. En effet, d’une espèce à l’autre, les mécanismes biologiques sont différents.  Les systèmes  de détoxification sont plus ou moins efficaces et les enzymes impliquées peuvent être différentes.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Catégories

Commentaires récents

Pages