Sirop d’ agave et xylitol

sirop d agave comparé au xylitol naturel de bouleauIl nous semble intéressant de faire des comparaisons entre les différents édulcorants retrouvés sur le marché.

Cette fois nous allons comparé l’intérêt d’utiliser le xylitol plutôt que le sirop d’ agave.

Le sirop d’ agave autrement dénommé aguamiel ou nectar d’agave est issu majoritairement de l’agave bleue ou agave tequila. Essentiellement produit au Mexique, cet édulcorant est extrait au coeur de l’agave (la pina). Cette extraction ne peut se faire que lorsque la plante est âgée de 7 à 10 ans. Une fois le jus obtenu, il est filtré et chauffé pour obtenir tout son pouvoir sucrant. Au final le sirop d’agave a une texture moins visqueuse que du miel et des teintes allant du jaune très pâle à du brun foncé. Son pouvoir sucrant est d’environ 1,4 et son index glycémique (IG) est de 27 (soit beaucoup plus élevé que le xylitol , IG = 7=). Le sirop d’agave est également plus calorique que le xylitol de bouleau (352 kcal au 100g contre 240 kcal pour le xylitol).

Lorsque l’on s’intéresse à la composition du sirop d’agave on remarque que le sucre donnant au sirop d’agave sa saveur sucrée est très majoritairement le fructose.

Des études scientifiques ont démontré que le fructose absorbé en quantité conséquente pouvait induire un bouleversement des paramètres sanguins. Le fait le plus marquant est qu’avec un consommation importante de fructose (comme de sirop d’agave) le taux de triglycérides sanguins augmente. Or il est prouvé qu’un taux de triglycérides élevé dans le sang est un facteur pouvant conduire à la prise de poids et à des problèmes cardiovasculaires.

Il est a noté qu’il existe des précautions d’emploi pour le sirop d’agave :

- le fait qu’il soit un mélange de divers sucres (fructose et glucose), il est donc déconseillé aux personnes diabétiques à la différence du sucre naturel de bouleau qui peut être consommé en cas de diabète.

- à éviter en cas de syndrome métabolique car peut augmenter la triglycéridémie.

- douleurs abdominales possibles ainsi que des diarrhées.

A la vue de tous ces éléments nous ne pouvons que vous conseiller d’utiliser le xylitol naturel de bouleau comme édulcorant.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Catégories

Commentaires récents

Pages